6 points de vue spectaculaires à voir en motoneige en Gaspésie Écrit et publié par : Tourisme Gaspésie

Photo : Roger St-Laurent Photographe

Féerique en hiver, la Gaspésie compte d’impressionnants panoramas que vous aurez le privilège de découvrir en motoneige.

Le Saint-Laurent via La Martre – Mont-Saint-Pierre – Grande-Vallée

Ce tronçon du sentier Trans-Québec 5, qui longe le Saint-Laurent, vous offre des points de vue impressionnants sur le golfe, qui s’étend à perte de vue, ainsi que sur les immenses Chic-Chocs, qui comptent les plus hauts sommets du Québec méridional. En motoneige, vous pourrez vous rendre dans des secteurs inaccessibles autrement! À voir absolument, à 1 km du sentier : le mont Saint-Pierre, qui compte quatre points de vue clôturés sur le bord d’une falaise. Vous y verrez les villages, la mer et même la Côte-Nord par temps clair. Également, à 0,6 km du sentier, le mont Bernèche vous offre un autre point de vue très impressionnant. Le Grand Tour et la boucle du Petit Tour de la Gaspésie vous permettront de voir ces points de vue.

Photo : Richard Marin

Les Chic-Chocs de Cap-Chat à Murdochville, en passant par La Cache

Voilà une aventure qui fait rêver les motoneigistes, mais qui demeure très accessible et permet de voir de magnifiques paysages, en parcourant la boucle des Chic-Chocs! Vous emprunterez le sentier 595 de Saint-Paulin à La Cache, où vous pourrez vous ravitailler. La communauté micmaque, propriétaire de La Cache depuis l’automne 2017, y propose de l’hébergement et de bons repas chauds dans un bâtiment rénové, ainsi que de l’essence. Vous pourrez ensuite poursuivre votre escapade par le sentier Chic-Chocs entre La Cache et Murdochville. Vous traverserez les réserves fauniques de Matane et des Chic-Chocs – pays des orignaux! –, où vous trouverez une grande quantité de neige. Vous aurez une vue imprenable sur les monts Albert et Lyall, ainsi que McGerrigle, qui comptent parmi les plus hauts sommets au Québec.

Photo : Studio du Ruisseau

Les nombreuses éoliennes

La Gaspésie étant le berceau de l’éolien, vous aurez l’occasion de vous laisser impressionner par ces immenses structures à différents endroits sur votre parcours. La région est d’ailleurs l’un des seuls endroits où l’on peut circuler aussi près de parcs éoliens en motoneige. Vous pourrez notamment observer des éoliennes dans la municipalité littorale de Cap-Chat, qui possède la plus grande éolienne à axe vertical au monde; à Cloridorme; à Murdochville, par le sentier 597; à Carleton-sur-Mer, sur la montagne; et à La Rédemption, dans la Vallée de la Matapédia. Choisissez le Grand Tour pour ne rien manquer!

Percé. Photo : Studio du Ruisseau

Percé et son rocher

Pour accéder à Percé, vous devrez sortir de la Trans-Québec 5 en empruntant un sentier local de 20 km. Veuillez prévoir suffisamment d’essence à partir de Gaspé (à l’est) ou de Grande-Rivière (à l’ouest), puisqu’aucune station d’essence ne vous sera accessible entre ces deux municipalités. En arrivant à Percé, vous serez sur la route d’Irlande. Traversez la route des Failles et vous arriverez au cœur du village, à côté de l’Auberge-restaurant la Table à Roland. Profitez-en pour déguster sa cuisine régionale et ses spécialités de fruits de mer! Vous pourrez également partir à pied vers le quai et la promenade pour admirer de plus près le fameux Rocher Percé. Vous pouvez vous rendre à Percé en choisissant le Grand Tour ou le Petit Tour de la Gaspésie.

Mont Saint-Joseph. Photo : Hostellerie Baie Bleue

La baie des Chaleurs, vue du mont Saint-Joseph (Carleton-sur-Mer)

Les sentiers locaux du Club Mont Carleton, qui s’étendent sur 300 km, serpentent à travers les montagnes dans le secteur de Carleton-sur-Mer. Ils se rendent au sommet du mont Saint-Joseph, à 555 m d’altitude. Devant la chapelle au toit bleu de l’oratoire Notre-Dame-du-mont-Saint-Joseph, datant de 1935, un belvédère vous permettra d’admirer la vue impressionnante sur la baie des Chaleurs et le barachois de Carleton-sur-Mer. Optez pour le Grand Tour qui vous mènera à Carleton-sur-Mer.

Montagne Saint-Pierre. Photo : Donald Bélanger

Les fantômes de La Rédemption (Vallée de la Matapédia)

Entre Amqui et Sainte-Angèle-de-la-Mérici, sur le sentier 587 N près de La Rédemption, rejoignez la montagne Saint-Pierre. Vous y apercevrez des arbres couverts d’un épais givre, vous donnant l’impression d’être au cœur d’une forêt de fantômes! Cette allure toute particulière des arbres est causée par un phénomène météorologique produit par l’action du vent, de l’humidité et de la pression. Au sommet, vous aurez une vue à 360 degrés à perte de vue sur le Saint-Laurent, les éoliennes et la vallée de la Matapédia. On rejoint cette montagne en parcourant la boucle des Portes de la Gaspésie.

À lire également :
Top 5 – Circuits de la Gaspésie
Planifiez votre séjour motoneige en Gaspésie
Relais motoneige en Gaspésie

Vous souhaitez accéder aux points de vue spectaculaires qu’offre la Gaspésie à motoneige? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour! #gaspesiehiver